Les internautes sont composés de multiples catégories de personnes, notamment les personnes âgées. Ces dernières sont appelées « seniors », et ils occupent une place importante dans la consommation d’internet.

Qui sont les seniors ?

Les seniors sont des personnes âgées, ayant au moins entre cinquante et soixante ans. Ils sont d’importants consommateurs du web. La plupart d’entre eux sont déjà à la retraite ou s’en approchent. Cette partie de la population a dû se mettre à jour par rapport aux actualités, contrairement aux jeunes gens qui sont nés dans la technologie. 

Leur principale particularité est la curiosité. En effet, les seniors sont en perpétuelles recherches, dans le but de s’adapter à l’utilisation des nouvelles technologies et aux réalités actuelles. C’est pour cette raison qu’ils passent beaucoup de temps à s’occuper sur internet. Ils sont également appelés les « silver surfers », en raison de la couleur de leurs cheveux qui tend souvent vers le gris. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, leur adaptation est très réussie.

Comment les seniors consomment sur le Web ?

Comment se connectent-ils ?

Les seniors sont des amateurs du web et le consomment intensément. Grâce à leur disponibilité, ils peuvent banalement passer plusieurs heures à surfer sur internet. Près de 80 % d’entre eux pensent que le web est un facteur contribuant majoritairement à l’amélioration de leur vie quotidienne.

Leur disposition en appareils intelligents (ordinateur, tablette, Smartphone, etc.) continue de s’accroitre. Leur habitude de consommation du web comprend : les actualités, les envois de mails, les achats en ligne, les discussions sur les réseaux sociaux. Ils prennent également le soin de faire des recherches sur la santé et sur le sport.

Les achats en ligne sont leur favori. En effet, 90 % des seniors font des achats de biens et services en ligne. Plus de 5 sur 10 d’entre eux le font plus d’une fois en l’espace d’un mois.