L’internet reste l’affaire de tous, mais certains seniors ne l’ont quand même pas à la bonne. Il faut donc les accompagner et leur montrer les bienfaits ou avantages de l’internet pour eux. Ainsi, pour ceux qui ont du mal avec l’utilisation d’internet, il faut les aider à surmonter leurs difficultés. C’est dans ce cadre que plusieurs sites spécialisés pour seniors naissent de plus en plus.

Pourquoi les seniors devraient s’intéresser à internet ?

L’internet est très utile aux seniors contrairement à ce qu’ils pourraient penser. Cela, en raison du fait que nombreux d’entre eux ont peut-être une mobilité réduite. Certains sont peut-être en maison de retraite et d’autres vivent seuls, loin de leurs familles.

Là se trouve toute l’importance d’internet pour eux. Sans avoir besoin de se déplacer, ils peuvent se divertir, lire des informations, contacter leurs parents situés loin d’eux, etc. En plus, internet leur permet de passer le temps en apprenant de nouvelles choses, par exemple en suivant des cours en ligne. Car il n’est pas rare de voir des seniors qui ont soif de connaissance, mais qui ne peuvent plus. Pour cause, le complexe en rapport à leur âge.

Par ailleurs, avec l’essor du e-commerce, plus besoin pour eux d’aller tout le temps en boutique pour faire leurs achats. La vie peut tellement être plus simple avec internet quand on est un senior…

Quels sites internet pour les seniors ?

Les sites internet pour seniors interviennent dans un concept où la navigation de ces derniers sur internet doit être adaptée. En effet, ces sites doivent respecter des critères bien précis. L’un de ces critères est de faciliter le plus possible la lecture.

Cela passe par plusieurs aspects ergonomiques, dont le confort visuel. Il n’est pas de doute que les seniors ont le plus souvent des problèmes d’ordre visuel. Ces sites doivent donc en tenir compte en ajustant la police, les couleurs (pas trop vives, ou trop fantaisistes), etc.

D’autre part, il faut noter que le senior est moins disposé à passer du temps sur internet que le jeune. Alors en quête d’une information rapide et facilement accessible, les textes kilométriques peuvent les faire fuir. Il est donc nécessaire pour ces sites de simplifier le plus possible l’information. Aussi, cette audience est, la plupart du temps, intéressée par les illustrations. Il faut que les sites pour les seniors appuient le message des images.

Somme toute, un site internet pour senior doit prendre en compte toute une pile d’exigences. Sans quoi leur audience, qui se trouve être l’une des plus exigeantes sur internet, ne saurait être captivée.